Solidarité, utilité sociale et développement durable dans les buts statutaires

L’association SOLIDAR’meubles, rattachée au Secours populaire français, créée en 2005 fonde, gère, et dirige un atelier à vocation d’insertion, dans une activité de réparation et rénovation de mobiliers, (insertion au JO du 18/06 - Extraits art. 2c des statuts).

 

Une finalité socioprofessionnelle définie

Cet atelier d’insertion conventionné par l’État embauche des personnes sans emploi, en difficultés sociales et professionnelles diverses. Il facilite leur insertion sociale et recherche les conditions d'une insertion professionnelle durable par le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation des salariés en insertion, au plus près du projet personnel de chacun.

 

Quatre activités et un objectif, leviers de l’insertion

La mise en valeur ou la restauration de meubles massifs (bois et fer) collectés gratuitement auprès de donateurs, la restauration de sièges, la collecte de dons et la livraison des mobiliers restaurés constituent le socle du travail d’apprentissage et de remise à niveau des salariés en insertion.

L’inscription dans la clause d’insertion de certains marchés publics ; la réponse aux demandes de particuliers, associations, collectivités territoriales offrent une réelle opportunité d’immersion dans la « vraie vie professionnelle ».

L’attention portée au réemploi et la sauvegarde des meubles, à la relation-client sont intégrées dans le parcours d’insertion, en même temps que la préparation du projet personnel et l'amélioration de la situation économique.

 

Des profils divers